BOB MORANE n° 10
La vallée des brontosaures

En route pour Walobo, au Centre-Afrique, Bob Morane vient en aide à Leni Hetzel agressée par un homme. Elle est la fille du professeur Karl Hetzel, un paléontologue mort un an plus tôt et raillé parce qu’il affirmait avoir trouvé des os de Brachyosaure en Afrique. Leni est là pour réhabiliter sa mémoire. Karl Hetzel a aussi trouvé le squelette d’un homme appelé Sam Cutter qui a découvert un cimetière de dinosaures appelé la Vallée des Brontosaures.

À Walobo, le guide Allan Wood, un ami de Bob, refuse d’aider Leni car c’est trop dangereux. Elle se tourne vers le peu scrupuleux Peter Bald. Celui-ci est intéressé par des diamants qu’avait découverts Sam Cutter. Il part avec Leni et un complice, Brownsky.

Bob Morane, Allan Wood et le Noir M’Booli les suivent. Pour aller plus vite, il leur faudrait couper à travers le pays des Balébélés mais le roi Bankutûh n’aime pas les blancs. Il refuse tout contact.

Une nuit, Bob part seul et grimpe jusqu’au plateau des Balébélés. Il explique les raisons de sa venue. Le roi Bankûtuh accepte de laisser passer Bob et ses compagnons.

Bald, Brownsky et Leni sont capturés par les Bakubis, des Hommes-Léopards et amenés à leur village. Brownsky est tué, mais Bob et Wood peuvent libérer les deux autres. Ils fuient à travers la jungle, suivis par les Bakubis.

Bald disparaît en emportant les vivres. Bob part seul pour chasser. Il doit fuir devant un Chipekwe, un animal mythique, et parvient dans la Vallée des Brontosaures.

Dans une grotte, il trouve le squelette du dénommé Herbert Greene avec une malle remplie de diamants. Bald surgit et menace Bob mais il est tué par une flèche tirée par un Homme-Léopard. Bob attend pendant des heures l’assaut des Bakubis, mais les Balébélés interviennent et tuent les Hommes-Léopards. Bob retrouve Leni, Wood et M’Booli.

Plus tard, Wood et Leni se marient à Londres. Une fortune correspondant à la vente des diamants est remise à la veuve de Greene et à ses enfants, et Karl Hetzel est réhabilité.


BIBLIOGRAPHIE

Marabout Junior, n° 54 (1955)
Marabout Junior, n° 54 (1964)
Pocket Marabout, n° 1014 (1968)
Fleuve Noir, Bob Morane, n° 19 (1989)
in « L’intégrale 2 ». Lefrancq, Volumes (1996)
Lefrancq, Bob Morane pocket, n° 62 (1998)
in « Tout Bob Morane 4 ». Ananké, Bob Morane en Poche, série 4000, n° 4004 (2002)
in « Tout Bob Morane 4 ». Ananké, Amazon (2013)

 

GALERIE



Marabout Junior



Marabout Junior



Pocket Marabout



Fleuve Noir



Lefrancq Volumes
in L'INTEGRALE 2



Lefrancq Poche



Ananké, série 4000
in TOUT BOB MORANE 4



Ananké, Amazon
in TOUT BOB MORANE 4






© Michel Vannereux