BOB MORANE n° 199
Les Cavaliers de l'Apocalypse

Ananké série HC
n° 1 (2005)

Bob Morane se trouve chez lui, quai Voltaire, alors qu'il fait un temps épouvantable. Il est rentré de Londres dix jours plus tôt. Sophia Paramount est partie en Chine enquêter sur d'étranges ruines inconnues et Bill Ballantine est dans le Kent où il est à la recherche d'une propriété. Il reçoit un appel sur son téléphone portable, qu'il vient d'acquérir, du professeur Clairembart. Celui-ci se trouve en Pays Cathare mais il donne un nom codé du village où il se trouve. Bob Morane trouve rapidement qu'il s'agit de Vigault, dans les Pyrénées.

Au moment de prendre sa voiture, Bob est agressé par un individu dont le crâne chauve a des reflets bleus et verts. Il se bat et laisse l'inconnu s'enfuir. Il part ensuite pour le sud de la France. Il retrouve Clairembart dans l'église du village de Vigault. Il est en compagnie d'une femme, Julia Masterton, et tous deux explorent une crypte récemment découverte. Là se trouvent quatre niches. Chacune correspond un des quatre Cavaliers de l'Apocalypse et comporte un réceptacle. L'un d'eux est ouvert. La crypte a été découverte six mois plus tôt. Des spécialistes ont été prévenus mais quand ils sont arrivés, ce fut pour découvrir que les habitants mouraient de faim. Un enfant avait forcé une des niches et une chose s'était échappé du réceptacle. Un groupe secret, les Érudits, qui se présentent comme les derniers défenseurs des Saintes Écritures, est intervenu pour menacer les chercheurs. Un confrère de Julia, Branson, est en fait à leur service et a dû être ligoté.

Ils sont alors attaqués par un géant habillé d'une robe de bure qui semble être le Cavalier de l'Apocalypse libéré. Bob l'affronte et le mystérieux personnage se volatilise littéralement quand Bob le frappe avec un chandelier consacré. Un hélicoptère surgit soudain. Morane quitte seul l'église, récupère ses armes dans sa voiture puis cherche à en apprendre avantage sur les intrus.

Restés seuls, Julia et le professeur Clairembart décident d'emporter les réceptacles contenant les trois Cavaliers de l'Apocalypse restants. Branson s'est libéré et il se joint aux soldats déposés par l'hélicoptère. Julia et Clairembart sont alors capturés et présentés à un homme grand et ascétique, le Grand Maître. Le Grand Maître brise une des urnes ; il s'agit en fait d'une simple poterie. Le professeur Clairembart a réussi à faire un échange. Le maître ordonne de détruire tout le village pour se débarrasser de Bob Morane qui mène une lutte acharnée contre les forces des Érudits. Bob réussit à abattre l'hélicoptère qui survole Vigault.

Dans l'église, le Grand Maître ordonne à Bob de se rendre, sinon il exécutera Julia. Il veut avoir les véritables urnes. Quand Bob se présente, il lui tire dessus et Bob bascule en arrière dans la crypte, touché à la poitrine. Bob s'en sort indemne grâce à son gilet pare-balles. Il met hors de combat Branson qui recherche les véritables urnes, lesquelles sont demeurées dans les niches. Bob affronte le Grand Maître qui finit par être tué, empalé sur un montant d'une échelle.

Les urnes sont remises dans les niches qui sont scellées. Le pont reliant Vigault au reste du monde est détruit, isolant à jamais la menace des Cavaliers de l'Apocalypse.


AUTRES EDITIONS
 


Ananké Grand format
n° 2 (2007)