BOB MORANE n° 204
Mngwa !

Ananké série 2000
n° 2046 (2007)

Le docteur Jan Packart, du Musée d'Histoire Naturelle de Bruxelles, demande à Bob Morane de se rendre au Simbaland, où l'on a remarqué plusieurs apparitions d'un animal mythique, le Mngwa. Bob accepte. Une fois en Afrique, alors qu'il se dirige vers la propriété de Stephen Poe, propriétaire d'un immense domaine, son véhicule est attaqué par une bête mystérieuse.

Après avoir été accueilli par Poe, Bob se rend sur le lieu où un travailleur a été attaqué par le Mngwa deux nuits plus tôt. Il est accompagné par Marlène, la fille de Poe, et Ali Anayali, le majordome. Ils sont attaqués par des hommes armés. Anayali est abattu et Bob et Marlène emmenés en captivité dans un système de cavernes. Morane et la jeune femme s'évadent et découvrent plusieurs individus en train de discuter - dont Anayali qui n'avait fait que simuler sa propre mort. Ayant découvert la présence de pétrole, ils veulent faire chanter Stephen Poe pour qu'il vende ses terres.

Bob et Marlène poursuivent leur route et parviennent à l'air libre. Ils découvrent une cabane à l'intérieur de laquelle se trouve un déguisement de Mngwa. Ils sont attaqués par un homme justement déguisé en Mngwa mais Marlène l'abat avec son fusil. Il devient évident que l'histoire de Mngwa est destinée à faire davantage pression sur Poe pour qu'il vende ses terres. Pourtant, Bob a bien été confronté à un véritable animal…Et, de fait, la nuit suivante ils aperçoivent le véritable Mngwa, un tigre à dents de sabre. Ils finissent par tomber sur un groupe d'hommes parmi lesquels se trouve Ahmed Zongo, le président-dictateur du Simbaland, qui a pris Hitler pour modèle. C'est lui qui a organisé en fait la conspiration contre Stephen Poe. Le Mngwa fait alors son apparition et massacre toutes les personnes présentes.