BOB MORANE n° 219
La pyramide des Ratapignata
(Nouvelle)

Ananké série HC
n° 23 (2009)

Lors d'une vente aux enchères, Bob Morane acquiert un libre d'intendance d'un monastère des Dominicains, datant du Moyen Âge. Un passage l'intrigue et il va voir le professeur Clairembart qui s'apprête à partir pour le Pérou. L'archéologue ne peut toutefois que dire qu'il est question d'une pyramide et de chauve-souris.

De retour chez lui, Bob s'aperçoit que son appartement a été fouillé. Il reçoit un coup de téléphone d'un inconnu qui lui réclame le livre. Bob sort et prend en filature un individu qui en a profité pour s'introduire chez lui et lui voler l'ouvrage. Il le rattrape, récupère le livre et obtient le numéro de téléphone du mystérieux commanditaire et donc son identité. Aristide Clairembart l'appelle peu après et lui que la pyramide doit être la Pyramide des Ratapignata.

Il s'agit d'une pyramide grossière sans doute d'origine romaine et située à dix kilomètres de Nice, tirant son nom du nom provençal pour les chauves-souris.

Bob part pour Nice où il retrouve Catherine Elancourt que lui a recommandée Aristide Clairembart. Quand ils arrivent à la pyramide, ils sont menacés par Ernst Grüber, un receleur et pilleur de tombes, et deux hommes de main. Ils pénètrent dans la pyramide et, grâce aux indications du livre, atteignent un secteur inexploré. Grüber meurt en chutant dans un abîme et Bob neutralise les deux malfrats. Un coffret est découvert dans lequel se trouve un tissu représentant le visage du Christ, un parmi d'autres…


AUTRES EDITIONS
 


Ananké Grand format
in Escale forcée
n° 23 (2011)