BOB MORANE n° 230
Bob Morane - Les nouvelles aventures
Duplication

Ananké Nouvelles aventures
(2012)

Les sondes spatiales Grav-1 et Grav-2 ont détecté une anomalie de forme sphérique sur la face cachée de la Lune. Le technicien Andy Priceton, du centre de contrôle à Pasadena, est enlevé par Monsieur Ming et remplacé par un double parfait avant d’être tué

À Paris, Bob et Bill ont été invités au vernissage de la collection de Charles Vernès, un explorateur hors-pair, ethnologue et collectionneur. Sur le chemin du retour, ils entendent des cris et trouvent une femme eurasienne grièvement blessée. Avant de mourir, elle cite le nom de Tania Orloff et parle d’un danger.

Peu après, Herbert Gains les contacte. Il leur explique que les sondes Grav-1 et Grav-2 se sont télescopées suite à un virus introduit par Andy Priceton. Il les informe aussi que Monsieur Ming s’est rapproché des dirigeants chinois qui développent un programme spatial. Bob doit justement partir pour la Chine retrouver le professeur Aristide Clairembart qui fait des fouilles en Mongolie-Intérieure.

Aristide Clairembart s’est installé dans une petite agglomération en Mongolie-Intérieure où il s’intéresse à des vestiges remontant à 4500 ans. Une nuit, des militaires chinois l’embarquent. Il se retrouve face à Monsieur Ming.

Frank Reeves arrive à Paris, accompagné de sa femme Carlotta et de sa fille Loomie. Ils repartent peu après avec leur jet privé, emmenant Bob et Bill, et se posent à Baicheng, en Chine du Nord.

Bob et Bill partent pour le village où ils espèrent retrouver Clairembart. Dans sa maison, un message leur fixe rendez-vous au Temple des Démons hurlants où ils se rendent. Ils entendent le cri des Dacoïts et des bruits de combat. Ils trouvent des Chinois poignardés. L’un d’eux prononce les mots Shin Than et Ordos.

Sophia Paramount se trouve également en Chine pour faire un reportage sur le programme spatial chinois. Elle est amenée au centre des installations de la base de Jiuqan et conduite devant Monsieur Ming. Elle est plongée dans l’inconscience.

Tandis que Carlotta et Loomie repartent pour les États-Unis. Bob, Bill et Frank se rendent à Ordos, une ville nouvelle sortie du désert. Ils sont capturés et emmenés dans une cité souterraine.

Bob est conduit devant Ming. Il a découvert un univers parallèle quasi identique au nôtre Il va utiliser son duplicateur pour y projeter des copies de Bob et de ses compagnons, ainsi que de lui-même. Le duplicateur se trouve dans le vaisseau gnurien sur la face cachée de la Lune. C’est pour qu’on ne le découvre pas qu’il a saboté les sondes lunaires.

Les corps de Bob, Bill, Frank, Sophia, Clairembart sont placés en léthargie et amenés sur la Lune dans le vaisseau gnurien. Ils sont dupliqués et les originaux renvoyés sur Terre.

Frank et Clairembart se réveillent en Mongolie. Bob, Bill et Sophia, eux, restent endormis dans la cité souterraine.


Bob se réveille chez lui à Paris, dans le monde parallèle. Tania Orloff est auprès de lui et lui laisse un carnet avec les adresses où ses amis ont été transférés. Il découvre qu’il est le 16 décembre 1953.