BOB MORANE n° 231
Bob Morane - Les nouvelles aventures
Le sanctuaire des Arrowukas

Ananké Nouvelles aventures
n° 1 (2013)

Tania Orloff a laissé à Bob Morane un carnet avec les adresses de Bill Ballantine et Aristide Clairembart. Bob se rend à Neuilly et apprend que Clairembart vit ici depuis trois ans. Il est parti un mois plus tôt vers l’Amérique du Sud avec une dénommée Joan De Winne. Bob prend ensuite l’avion jusqu’à Edimbourg puis retrouve Bill. Ils décident de partir en Guyane à la recherche de Clairembart.

À Cayenne, ils apprennent que le professeur Clairembart et Joan De Winne se sont rendus à Maripasoula. Ils sont à la recherche d’un peuple d’Amazones, les Arrowukas. Bob et Bill vont à Maripasoula. L’Indien Kodjo Amayo les prend sur sa pirogue pour les conduire au village des Wayanas où ils se procurent un guide : Tupaleké, le fils du chef de la tribu.

Ils poursuivent à pied dans le massif de Tumuc Humac et entrent sur le territoire des Yaraukis. Bob et Bill se rendent à leur village. Une femme est prisonnière d’une cage de bambou. Il y a deux Blancs parmi les Indiens. Bob capture d’un d’eux pour l’interroger. Il s’appelle Lean Iron. En compagnie de leur patron, Jack Cornwell, lui et son frère Jo voulaient se rendre chez les Arrowukas pour s’emparer d’un jaguar en or massif. Jo a été tué par les Arrowukas.

Bob libère la prisonnière, qui s’appelle Siwani. Ils repartent et arrivent dans les montagnes où ils sont attaqués par les Yaraukis. Lean Iron est alors tué. L’Arrowuka disparaît puis Bob la sauve d’un caïman.

Des Arrowukas surgissent et les emmènent à leur village où ils retrouvent le professeur Clairembart et Joan De Winne. Les prisonniers sont conduits devant la reine. Une cérémonie a lieu durant laquelle les Arrowukas interrogent leur divinité sous l’emprise d’hallucinogènes. Elle donne l’accord pour qu’ils partent.

Après une fête, ils prennent le chemin du retour, guidés par Siwani. ls trouvent la sépulture de Lean Iron puis sont attaqués par les Yaraukis menés par Jack Cornwell. Il veut l’idole en or et savoir où sont les Arrowukas. Les Amazones surgissent et les Yaraukis prennent la fuite. Jack Cornwell est tué.

Bob et ses compagnons repartent ensuite vers Maripasoula puis Cayenne.