BOB MORANE n° 234
Bob Morane - Les nouvelles aventures
Les faiseurs d'oasis
Roman écrit par Gilles Devindilis

Ananké Nouvelles aventures
n° 3 (2014)

Bob Morane travaille maintenant comme pilote dans la compagnie aérienne Transsah’Airienne. Sur le bateau qui l’emmène en Algérie, il intervient pour aider une jeune femme importunée par deux hommes. Flore Maignan se rend au Niger pour rejoindre son père archéologue, Jules Maignan. Bob lui propose de faire le voyage avec sa compagnie.

Bob effectue le vol jusqu’à Niamey. Il part avec Flore jusqu’au village de Kawiyé où la sœur de Flore, Rose, est institutrice. Depuis trois jours, aucun élève n’est venu à l’école. Des véhicules sont venus et ont emmenés de force les hommes et les enfants. Bob part seul et tombe sur un Noir blessé qu’il emmène à l’infirmerie de Kawiyé. Des Touaregs cherchent à le récupérer. Bob s’interpose et capture deux hommes, en fait des Européens. Il les amène à Niamey. Hubert Dumont, un homme d’affaires à la tête de la Compagnie Minière d’Exploitation, vient les récupérer, affirmant que ce n’était qu’un malentendu.

À Alger, Bob est victime d’un accident de voiture. Il voit peu après des hommes décharger un camion. Il se doute que c’est du trafic d’armes.

Du matériel pour Maignan est embarqué sur un avion, puis Bob décolle pour le Niger. Bob et Flore rendent visite à un campement de Touaregs et interrogent un homme sur d’éventuelles grottes avec des peintures.

Jules Maignan est parti en expédition deux jours plus tôt. Ils partent à sa recherche et apprennent qu’il a été enlevé par le chef d’une bande de pillards touaregs, Abdukar.

Bob et Flore partent seule à la recherche du père de la jeune femme. Une tempête de sable se produit et ils se réfugient dans un défilé où ils perdent leurs montures. Parti à la recherche d’eau, Bob découvre des fresques murales puis des bassins d’eau.

Quand il veut retrouver Flore, celle-ci a disparu. Elle a été capturée par un groupe de Touaregs. Bob subit le même sort. Le groupe voyage en direction du camp d’Abdukar. Ils sont enfermés.

Ils retrouvent Jules Maignan et ses compagnons. Bob s’arrange pour provoquer une explosion du stock de munitions. Le camp est alors attaqué par la Légion Étrangère. Abdukar et ses complices sont arrêtés.

Maignan commence ses recherches archéologiques et fait des découvertes sur un peuple spécialiste en irrigation, qui est baptisé les Faiseurs d’Oasis.

De retour à Alger, Bob s’entretient avec Bassim, un mécanicien arabe, et lui parle du danger d’une guerre d’indépendance.