BOB MORANE n° 238
Bob Morane - Les nouvelles aventures
La cité hors du temps
Roman écrit par Gilles Devindilis.

Ananké Nouvelles aventures
n° 4 (2014)

Bob Morane, Bill Ballantine et Sophia Paramount sont plongés dans un sommeil artificiel à l’intérieur de caissons situés dans la cité souterraine de Monsieur Ming en Chine. La ville est entourée d’une sphère extratemporelle. Les accès se font par des cabines extratemporelles selon un principe semblable au duplicateur.

Tania Orloff cherche à les aider discrètement. Elle a sa disposition un androïde, Heidi.

Bob, Bill et Sophia sont réveillés. Ming leur propose de collaborer avec lui. Tania vient les voir, soi-disant pour les contraindre à collaborer. Elle a mis au point une force d’opposition au Shin Than dont le chef s’appelle le Lotus Blanc. Elle explique que lors d’un transfert vers la cité ou l’extérieur, une copie du sujet reste un moment en mémoire. La base est protégée par des Dacoïts, des Thugs, des Whamps et des insectoïdes de métal, les Krills.

Bob et Bill sont intégrés à l’équipe qui répare la navette gnurienne permettant de rejoindre la Lune.

Le professeur Clairembart reçoit un message du colonel Graigh et quand il arrive au point de rendez-vous, il rencontre en fait le colonel Brunhilde Axill, de la Patrouille du Temps, en charge du 21e siècle. Clairembart part aux États-Unis retrouver Frank Reeves. Les deux hommes rejoignent la Chine et se rendent au Temple des Démons hurlants. Ils font la connaissance d’un personnage masqué qui se présente sous le nom de Lotus Blanc. Il agit pour Tania Orloff.

Le Lotus Blanc indique à Clairembart et Reeves où trouver les cabines de transfert extratemporel. Ils partent en compagnie de Brunhilde Axill et d’un autre agent, Cale Braxton, venus à bord d’un temposcaphe, vers le Temple d’Uul. Ils s’enfoncent dans un tunnel.

Sophia prend Tania en otage mais elle est tuée. Bob et Bill échappent à leurs geôliers et gagent l’espace-temps ordinaire. Ils sont rejoints par Sophia, en vie grâce à une copie de sauvegarde existante.

Pendant ce temps, Heidi se projette à l’intérieur de l’ordinateur quantique Zhong pour s’assurer qu’il n’y a plus de copie résiduelle de Bob et de ses compagnons. Elle affronte Cheng, un organisme cybernétique et est détruite.

Bob, Bill et Sophia fuient dans des tunnels, poursuivis par des Krills, et finissent par retrouver Clairembart et ses compagnons.

Ils quittent les galeries par le Temple d’Uul et rejoignent le temposcaphe.