BOB MORANE n° 242
Le murmure des ombres
Roman écrit par Brice Tarvel

Ananké Grand format
n° 45 (2014)

Bob Morane reçoit la visite de Maryse Ternek dont le mari, le violoniste Thomas Ternek, a disparu avec tous ses musiciens alors qu’il voyageait en autocar. Elle affirme qu’il a été enlevé par des extraterrestres et présente de photographies montrant d’étranges créatures.

Le Brésilien Ramos Vigario, un employé de l’Amazonia Compagnie, affirme avoir découvert l’agenda de Thomas Ternek près du village d’Arapiri, au Brésil. Bob et Bill Ballantine s’y rendent en compagnie de Maryse et récupèrent l’agenda. Chez le dénommé Sans-Nez, ils voient le cadavre d’un être humanoïde d’une maigreur extrême, semblable à ceux présents sur les photographies de l’enlèvement. Sans-Nez l’a trouvé tué par balles. C’est probablement l’œuvre de l’Amazonia Cie commandée par Shanna Banks, une Américaine aussi fortunée que grosse.

Bob, Bill et Maryse sont rejoints par John Milliner et Hank Scott, deux agents de la CIA envoyés part Herbert Gains.

Ils partent pour la bourgade d’Arapari et, en route, entendent à plusieurs reprises un bruit de violon. Ils rendent visite à Shanna Banks dans un palais délabré qui lui sert de quartier général. Elle possède la tête tranchée de l’une des créatures que Bill a baptisées Échalas.

Ils reprennent leur route et, en chemin, sauvent un homme ligoté, couvert de fourmis rouges. Avant de mourir, il leur parle d’un gouffre et d’ombres qui chuchotent. Ils constatent que les insectes et les pantes alentour sont d’une taille énorme. Ils poursuivent dans la jungle et arrivent dans une installation où des Indiens Korubos sont captifs. Ils les libèrent.

Bob et ses compagnons arrivent dans une caverne et s’y enfoncent. Ils découvrent des globes lumineux et des Échalas. Les musiciens disparus, dont Thomas Ternek, sont là, de même que Shanna Banks, celle qu’ils avaient vue étant en fait une copie. Ils sont entourés de notes de musique matérialisées.

Les Échalas proviennent d’un monde parallèle au nôtre, venus par un vortex, et se nourrissent de musique. Bob tente de libérer les prisonniers et est projeté dans ce monde. Il rencontre un vieillard, Gustavo, accompagné d’un petit singe et équipé d’un orgue de Barbarie.

Bob retourne dans la caverne. Il retrouve les autres et ils fuient vers l’extérieur alors qu’une créature énorme s’approche d’eux. Il s’agit d’une forme protoplasmique qui avait pris l’apparence de Shanna Banks. Elle se dégrade à grande vitesse. Elle enlève Maryse et Bob se précipite à son secours jusqu’au palais délabré. Il arrive à la sauver.

Les Échalas repartent finalement pour leur monde. Maryse et Bob retrouvent leurs compagnons.