BOB MORANE n° 244
L'idole viking
Roman de Brice Tarvel

Ananké Grand format
n° 48 (2016)

En 987, Rolf de Noordgaard affronte un guerrier berserker rendu surpuissant grâce à un onguent magique. Rolf décide de cacher la statuette de Thor qui contient l’onguent.

De nos jours, à Paris, Bob reçoit un appel du professeur Clairembart qui lui demande d’assister à la présentation des travaux d’Hélène Dorléans qui concernent la présence des Vikings en Amérique. Il conseille de se méfier du milliardaire Harry Morgan. Après la conférence, Bob discute avec Hélène et fait la connaissance d’Harry Morgan qui lui déplaît fortement.

Hélène recherche la statuette de Thor. Ils vont voir le professeur Onésime Effralas en Normandie. Ils apprennent qu’au Moyen-Âge le moine Anselme de Blois qui avait trouvé des informations a pris peur et disséminé des éléments aux quatre coins de l’Europe. Des hommes surgissent et tuent Effralas alors que Bob et Hélène sont déjà partis.

Bob et Hélène partent pour Liège à la recherche de documents cachés par Anselme de Blois. Dans un vieux musée, ils trouvent un indice qui les conduit dans une chapelle près de la frontière espagnole. Là, ils sont confrontés à Morgan et à ses sbires, dont Iron, un colosse. Morgan repart avec Hélène, laissant Bob attaché dans la chapelle avec des explosifs.

Bob s’en sort puis est récupéré par un hélicoptère piloté par Rolf Booth, un Américain descendant de Vikings qu’a prévenu Hélène.

À Paris, Bob et Bill se rendent dans un bar propriété de Morgan. Ils sont plongés dans un trou où vivent des êtres miséreux puis retournent chez Bob où les attend Hélène qui a pu s’évader.

Ils partent pour le parc national de Mammoth Cave aux États-Unis. Harry Morgan et ses hommes ont pénétré dans des cavernes et trouvé l’idole. Bob les suit.

De l’onguent est appliqué à Iron, qui affronte Morane. Pour le vaincre, celui-ci utilise également cet onguent.

Des flots envahissent soudain la caverne. Il y a de nombreux morts, dont Iron. Rolf peut récupérer la statuette, pour la détruire ensuite.