BOB MORANE n° 245
Brutux
(Nouvelle)
Récit écrit par Brice Tarvel

Ananké série HC
n° 40 (2015)

Tout commence dans un restaurant à Québec où Bob et Bill attendent Fulvien Larouche, un agent des services secrets canadiens. Une sorte de char datant de temps antédiluviens a été découvert, et surnommé Brutux.

Après un moment d’hésitation, Bob accepte la mission Lui et Bill partent pour la région du Nunavuten compagnie d’Aglaé Belhumeur, une scientifique membre des services spéciaux. Après avoir posé leur avion, ils partent en traineau et arrivent à la crevasse où se trouve Brutux.

Les hommes de Roman Orgonetz ont établi un camp là mais la plupart sont absents.

En s’approchant, ils voient une version miniature de Brutux, comme un jouet. Il essaie bien de leur tirer dessus mais il tombe à court d’énergie. Des Inuits arrivent pour faire des offrandes à Tuurngaq, le démon qui a vaincu la prison de glace.

Finalement, Bob, Bill et Aglaé réussissent à pénétrer dans Brutux. Orgonetz menace soudain Aglaé et tous se retrouvent enfermés dans un local frigorifique. En regardant les quartiers de viande, Aglaé déterminent qu’ils datent d’avant les dinosaures,

Une fillette leur apparaît soudain, Chisola. C’est un hologramme. On apprend alors qu’il y a deux cents millions d’années, une guerre opposait les continents de Gondwana et de Laurasia dont les habitants étaient des humanoïdes de grande taille.

Armés de pistolets lance-aiguilles, Bob, Bill et Aglaé recherchent Orgonetz et ses sbires. Ceux-ci sont prisonniers d’une substance semblable de l’ambre.

Les aiguilles de leur arme font perdre la mémoire mais aussi effacent documents papiers et électroniques. Finalement, Orgonetz réussit à s’enfuir et Brutux se tord jusqu’à devenir une masse informe.