BOB MORANE n° 95
La terreur verte

Pocket Marabout
n° 74 (1969)

Bob Morane et Bill Ballantine font du bateau au large de la Nouvelle-Guinée quand ils voient jaillir de l’eau un engin extraordinaire, mi-avion, mi-sous-marin. Ils sont ensuite arrêtés par l’armée britannique qui les conduit dans une base dont le commandant est le major Briggs, une vieille connaissance. Briggs explique que l’engin aperçu est un engin terre-air-eau à propulsion atomique, l’Oiseau de Feu.

Bob et Bill sont invités à participer à un nouvel essai. L’appareil, piloté par e capitaine Crawford, montre les performances de l’engin sous l'eau, alors qu’il est attaqué par des cachalots.

Un autre essai a lieu le lendemain, au cours duquel les armes sont testées. Mais l’engin ne réapparaît plus. Toute une équipe dotée de scaphandres se rend au fond de la mer mais les recherches sont vaines.

Finalement, Bob et Bill regagnent Singapour où le professeur Clairembart les attend. Bill apprend en lisant un journal que des pirates, les Écumeurs du Pacifique, utilisent un appareil qui ne peut être que l’Oiseau de Feu. A l’hôtel, Bob et Bill apprennent que le professeur Clairembart a disparu. Une lettre invite Morane à se rendre dans al rue du Lotus d’Argent, un coin mal famé. Dans un vieil immeuble, une voix les guide jusqu’à une lettre rédigée par Clairembart.

Bob et Bill sont emmenés par des hommes commandés par un individu masqué ; ils sont enfermés dans une jonque qui les conduit jusqu’à une base secrète située sur une île. Là, ils aperçoivent l’Oiseau de Feu. Le chef des bandits révèle son identité : c’est Dimitri Tchou, un importateur de Singapour, connu aussi sous le nom du Requin Chinois, un pirate. Il explique qu’il a amené le capitaine Crawford à travailler pour lui, le pilote de l’Oiseau de Feu étant criblé de dettes de jeu.

Crawford étant mort d’une péritonite, Tchou fait maintenant appel à Morane pour piloter l’engin. Après avoir retrouvé Clairembart, Bob fait semblait d’accepter la proposition. Des tests ont lieu pour qu’il se fasse la main sur l ‘Oiseau de Feu. Bob et Bill sont toutefois accompagnés par deux hommes de Tchou.

L’Oiseau de Feu est confronté à un calmar géant puis doit se poser sur une île, ses réacteurs ayant été endommagés. Bob et un bandit partent à l’intérieur où ils sont attaqués par des pappus. Morane est laissé pour mort. Son compagnon rejoint l’Oiseau de Feu qui décolle en catastrophe.

Bob est emmené en captivité dans le village papou où il trouve un autre prisonnier blanc, Blackie Melrose. Les deux hommes s’évadent et volent une pirogue mais ils sont pourchassés par d’autres papous. Ils sont sauvés par la Marine britannique.

Peu après, un sous-marin dépose un commando dur l’île de Dimitri Tchou et la base est investie. Bill et Clairembart sont libérés et Tchou arrêté. Le professeur Clairembart annonce son intention d’aller étudier de vieilles ruines au pôle sud.


AUTRES EDITIONS
 


Pocket Marabout
n° 74 (1974)


Ananké série 2000
n° 2034 (2005)


Ananké série 2000
n° 2034 (2005)
 


Ananké Volumes
in Bob Morane - L'intégrale 16
2011