TORCHWOOD

Torchwood (une anagramme de Doctor Who) est une série dérivée de Doctor Who dont l'esprit et les thèmes abordés sont très différents. Alors que Doctor Who est par essence un spectacle familial, malgré la présence de monstres et de scènes horrifiques, Torchwood s'adresse délibérément à un public adulte. On y trouve aussi des scènes de violence et de sexe... tous genres confondus.

A l'origine un nom de code pour garder le secret lors du revival de Doctor Who en 2005, le nom Torchwood apparaît dès le deuxième épisode de la saison 2 (Tooth and claw). Dans cet épisode, le Docteur (alors David Tennant) et sa compagne Rose affrontent un loup-garou qui opère sur la propriété de Torchwood et sauve la vie de la reine Victoria. Elle les anoblit finalement… avant de les bannir. Elle décide alors la fondation de l'institut Torchwood pour lutter contre toutes les manifestations non-naturelles.

   

Le nom Torchwood apparaître en filigrane sur toute la saison 2 avant que l'institut lui-même apparaisse dans le double-épisode final. Il sera en grande partie détruit mais l'équipe Torchwood 3 subsiste. C'est de celle-ci dont il est question dans la série.

Une des particularités de cette série, contrairement à d'autres qui se prolongent tant que le public est au rendez-vous, c'est qu'elle évolue rapidement. Deux personnages sur cinq sont éliminés à la fin de la saison 2. La troisième saison, Children of Earth, ne comporte que cinq épisodes mais ils constituent une seule et même histoire. A la fin de celle-ci, Torchwood n'existe plus. Ianto Jones a été tué et suite aux épreuves subies, Jack Harkness préfère partir pour les étoiles.

Une quatrième saison a quand même été finalement lancée, toujours sous la direction du même producteur, Russel T. Davies. C'est une production Starz (chaîne américaine) / BBC. Torchwood Miracle Day comporte dix épisodes constituant un unique arc narratif.

 
Première saison (2006/2007)
Deuxième saison (2008)
Troisième saison : Children of Earth (2009)
Quatrième saison : Miracle Day (2011)